Solidarité

Accès à l’emploi des migrants

Accès à l’emploi des migrants
Le Collectif d'Accueil des Solliciteurs d'Asile en Moselle (CASAM) permet aux demandeurs d’asile (DA) d’accéder légalement à l’emploi, leur permettant une autonomie et une insertion sociale. Pour ce faire, une trentaine de bénévoles accueillent et orientent les DA dans leurs diverses demandes. L’association les aide à réaliser leur dossier individuel pour la préfecture et pour la direction du travail, et aussi à répondre aux questions des employeurs souhaitant les embaucher.
Qui ? Collectif d'Accueil des Solliciteurs d'Asile en Moselle (CASAM)
Quand ? Depuis 2020

Le public visé est composé de personnes susceptibles d’être embauchées dans des secteurs d’activités en tension de recrutement : BTP/TP, hôtellerie-restauration, propreté, services aux personnes… Dans un premier temps, il est envisagé de suivre une trentaine de dossiers par an, pour des personnes :

 

En demande d’asile depuis plus de 6 mois
Bénéficiaires de la protection internationale (dont réfugiés statutaires)
En voie de régularisation (par admission exceptionnelle au séjour pour travail)

 

L’ouverture d’un dossier ne se fera qu’à condition qu’une promesse d’embauche existe.

Et si Moselle Mécènes Solidaires soutenait votre projet ?

Vous avez un projet associatif à fort impact social et/ou environnemental en Moselle ? Moselle Mécènes Solidaires vous apporte un soutien et un accompagnement !

Prendre contact
Exemple de popin

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.